Antec logo  

 


Click a flag for the Prescott article in that language
Êtes-vous « Prescott Ready » ?
Prescott ne signifie pas forcément ce que vous croyez...

Qu’est ce que Prescott ?

Prescott est le nom de code d’Intel® pour leur dernière génération de processeurs Pentium® 4 pour ordinateurs personnels, basés sur la technologie 90nm. Ceux-ci chauffent davantage que les puces Pentium 4 précédentes.

Contexte : Les processeurs « Prescott » ont été introduits en février 2004 comme des éléments à « socket 478 ». Ces « Prescott » initiaux sont compatibles en terme de broches avec les processeurs P4 précédents (au nom de code Northwood). Cependant, Intel a par la suite introduit le LGA, qui nécessite une nouvelle carte mère. Le problème se complique étant donné que les deux versions « Prescott » et le cœur Northwood sont tous appelés Pentium 4.

Que signifie « Prescott ready » ?

Pas grand chose, en fait, considérant la confusion engendrée sur le marché. Intel a récemment discuté et/ou lancé une série de nouveaux standards et nouvelles technologies que la plupart des gens, y compris ceux de l’industrie, semblent confondre et englober dans un sac fourre-tout qu’ils appellent « Prescott ready ». Parmi les sujets souvent confondus avec « Prescott » figurent :

ATX12V v2.0
BTX
PCI Express
i915/i925X chipsets

Contexte : Beaucoup d’aspects de cette nouvelle technologie sont destines à fonctionner avec ou permettre d’autres aspects — par exemple les alimentations compatibles ATX12V v2.0 sont mieux capables d’alimenter les cartes mères avec le bus PCI Express — mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la même chose. Chacun des sujets listés ci-dessus demande son propre traitement et doit être compris individuellement aussi bien qu’en relation avec les autres.

À quoi réfère le terme « Thermally-Advantaged Chassis » ou TAC ?

Ceci est une excellente question. Si « Prescott ready » signifie quoi que ce soit, c’est en effet cela. Étant donné que les processeurs P4 « Prescott » chauffent plus que les CPU précédents, Intel a introduit un standard pour chassis thermiquement avantagés (TAC). Ces boîtiers TAC sont conformes aux minimums requis pour fournir assez d’air frais au processeur, et ainsi présumément pouvoir accueillir un P4 au cœur Prescott.

Puisque le terme « Prescott ready » est déjà utilisé avec confusion en rapport avec d’autres éléments que Prescott, ce label est devenu dénué de sens. En revanche, puisqu’Intel a déjà une catégorie TAC pour les boîtiers susceptibles de fonctionner parfaitement avec les systèmes à base Prescott, nous sommes de l’avis que TAC, c’est-à-dire chassis thermiquement avantagés a plus de sens, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’introduire un nouveau label.

Est-ce qu’un boîtier non-TAC peut fonctionner avec une puce Prescott ?

Peut-être que oui. Il est de même concevable qu’un boîtier TAC ne garde pas un processeur Prescott suffisamment frais. TAC est en effet une observation et non une garantie.

Contexte : Toutes choses égales par ailleurs, un boîtier TAC a la meilleure chance de performance avec un processeur au cœur Prescott. Mais si vous bloquez les évents ou trous d’aération, ou placez le boîtier face à une fenêtre ensoleillée, cela annule les avantages thermiques du boîtier. De même, selon les autres caractéristiques du système construit (ex :à quell degré les autres composants chauffent), un boîtier qui a échoué à être qualifié de TAC à un ou deux degrés près pourrait fonctionner parfaitement et ne causer aucun problème. Pensez-donc à TAC comme à une recommandation et non une vérité absolue.

Et en ce qui concerne Prescott et les blocs d’alimentation ?

Il n’existe pas de notion d’alimentation « Prescott ready ». N’importe qui qui affirme le contraire essaie soit de vous vendre un produit particulier pour ce qu’il n’est pas, ou bien ne sait pas de quoi il parle. Dans tous les cas il est mieux d’éviter ces personnes.

Bon, mais qu’en est-il d’ATX12V v2.0 et Prescott ?

ATX12V v2.0 est un nouveau standard pour les alimentations et cartes mères, et entre autres raisons il a été implanté pour fournir davantage de puissance au bus PCI Express. Une alimentation ATX12V v2.0 se distingue par un connecteur d’alimentation principale à 24 broches (au lieu de 20 broches) et deux rails +12V au lieu d’un seul (plus difficile à voir, mais l’emballage ou le manuel devrait le spécifier).

Étant donné que la plupart des cartes mères seront conformes à ce standard, et puisque la plupart des nouveaux processeurs P4 qu’Intel vend seront des Prescott, il y aura en fait un lien de facto entre ces technologies – mais l’un n’impliquera pas forcément que l’autre est requis. La plupart des nouvelles cartes sur le marché fonctionneront maintenant sans problème avec une alimentation qui répond aux nouvelles ou anciennes spécifications. Lorsque vous décidez d’ajouter une carte PCI Express à votre système, il vous sera bénéfique d’avoir un bloc d’alimentation conforme aux nouvelles spécifications.

Contexte : Prescott ne crée pas vraiment de problème pour les alimentations ; la confusion concerne plutôt les cartes mères. Lorsqu’un consummateur achète un processeur Prescott ou une nouvelle carte mère, il n’est pas toujours évident de savoir s’ils ont obtenu la version Socket 478 ou LGA 775. Il y a en effet une différence.

He, 24 pins ? Compatible avec EPS12V, donc ?

Certains utilisateurs sont familiers avec ce standard pour cartes mères et alimentations de serveurs. Les spécifications EPS12V incluent également un connecteur principal à 24 broches, mais bien souvent le connecteur +12V est à 8 broches, et non 4. Vous devrez donc vous assurer de choisir un bloc d’alimentation qui correspond aux connecteurs de votre carte mère. Les blocs d’alimentation Antec pour serveurs incluent à la fois les connecteurs secondaires à 4 et 8 broches pour une compatibilité avec un maximum de modèles, mais à moins d’être familier avec ces standards, il serait préférable d’opter pour ATX12V v2.0 partout.

Vous avez mentionné les puces.

Oui, mais seulement parce que beaucoup de gens sont confus là-dessus. Le problème des puces (et I/O bus) concerne les cartes mères, pas les blocs d’alimentation ni les boîtiers. Si votre alimentation fonctionne avec votre carte mère et tous deux rentrent dans votre boîtier, alors nous avons fait notre travail.

Et BTX ?

Ceci est un futur standard pour les boîtiers. BTX implique de nombreuses nouveautés et différences – mais c’est un tout autre sujet que nous gardons pour un autre jour. Lorsque vous en serez à vous soucier de BTX, Prescott sera déjà un vieux, vieux sujet…