Antec logo  

 


Click a flag for the Prescott article in that language
Qu’est-ce que ça signifie pour Vous:
ATX12V v2.0, PCI Express et les nouvelles cartes mères.

Actuellement il y a beaucoup de confusion sur le marché á cause des nouvelles technologies annoncées. Notre conseil: Pas de panique! Votre nouvelle carte mère va fonctionner tranquillement même avec votre bloc d’alimentation.

Qu’est-ce que c’est ATX12V v2.0?

C’est la dernière spécification de carte mère “de bureau” et de bloc d’alimentation publiée, une mis à jour de v1.3 très importante.

Des changements remarquables ont été pris:

  • Les connecteurs d’alimentation SATA sont “officiels”
  • Les connecteurs d’alimentation de la carte mère ont changé de 20 á 24 pins pour pouvoir mieux supporter les chargements sur le bus du PCI Express.
  • Le connecteur Aux Power de 6 pins a été abandonné
  • Le circuit a été amelioré á +12V de output pour garder stabilité au CPU et aux périphériques.
    En plus on a ajouté aussi +12V pour soutenir les cartes d’expansion PCI Express.
  • Un minimum de 60% d’efficacité est nécéssaire sous charge liger. Ça c’est une amélioration très importante.

Qu’est-ce que c’est PCI Express?

PCI Express est un nouveau bus d’architecture introduit par Intel.
Au début toutes les cartes mères vont marcher avec les deux PCI et PCI Express mais finalement presque toutes le cartes d’expansion seront PCI Express. La chose plus imminente dont il faut être au courrant c’est que les meilleures cartes graphiques PCI Express vont nécessiter un ampérage plus haut pour un bon fonctionnement et pour cette raison elles peuvent même nécessiter des connecteurs speciaux qui vont de l’alimentation à la carte directement.

Est-ce que mon nouveau ATX 12V v2.0 ou ma carte mère PCI Express vont nécessiter des connecteurs d’alimentation à 24 pins ?

Non. Toutes les cartes mères pour les CPUs Intel s’adaptent soit aux connecteurs à 24 qu’à ceux à 20 pins.Les renseignements suivantes ont été prises de la description qui accompagne une carte mère Intel mais on peut les considérer applicables universellement.

Intel Desktop Board D915PCY/D915PCM Technical Product Specification (page 66)

2.8.2.2 Connecteurs d’alimentation

La carte a trois connecteurs d’alimentation:

Alimentation éléctrique – un connecteur 2x12.Ce connecteur est compatible avec le connecteur 2x10 utilisé . La carte peut fonctionner avec un bloc d’alimentation ATX12V soit avec un cable d’alimentation éléctrique 2x10 qu’avec un cable 2x12. Si vous allez utiliser un cable 2x10 faîtes bien attention de brancher le cable sur les pins qui se trouvent sur le côté extérieur droit du connecteur d’alimentation éléctrique, les pins numéro 11,12, 23 et 24 ne doivent pas être branchés.

Ça signifie que vous pouvez employer une ATX12V v1.3 alimentation pour alimenter un système PCI Express.
On recommande de toute façon au moins une alimentation de 350WattSmart Power ou n’importe quel bloc d’alimentation TruePower.

À quoi donc faut-il faire attention si on employe un bloc d’alimentation v1.3?

Faites bien attention qu’il soit bien branché. Les connecteurs sont codés et s’adaptent parfaitement mais il est très facile de les casser. Il faut donc être prudent!

En suite controler le charge sur le bus PCI Express. La majorité des systèmes de configuration vont fonctionner avec un bloc d’alimentation v1.3. Par contre si vous aller employer une très moderne carte graphique PCI Express qui se serve de toute la puissance du bus ou une carte qui se serve d’un connecteur particulier extra alors ça vaut mieux prendre en considération une alimentation ATX12Vv2.0.

Y-a-t-il d’autres conséquences qui intéressent ATX12Vv2.0 et PCI Express?

La chose la plus importante c’est de faire attention aux bloc d’alimentation qui prétendent d’être conciliants à ATX12Vv2.0 mais qui en réalité ne le sont pas. Certaines firmes ont simplement ajouté un connecteur de 24 pins sur un vieux modèle pour pouvoir dire qu’ils ont ATX12V 2.0.v. Si le bloc d’alimentation n’est pas conforme aux conditions de la description alors ils ne peut pas être v 2.0.

On a dit que la majorité des systèmes de configuration vont functionner avec une alimentation v1.3 et pourtant vous n’allez pas avoir des problèmes mais si vous penser de charger la bus PCI Express vous pourriez relever des problèmes de stabilité. Est-ce que vous voulez traiter avec une firme qui essaye de vous tricher?

Qu’est-ce qu’il passe avec les alimentations BTX?

Il n’y a pas de description pour l’usage d’alimentation BTX. Le prochain chassis BTX va inclure le bloc d’alimentation ATX12V v2.0. Pas de soucies, Antec vous a déjà couvert dans ce domaine.